top of page

8e congrès aramos

     Innovation managériale, innovation organisationnelle, les termes ne manquent pas en appui de cette nouvelle tendance qui s’affirme dans le secteur de la santé. L’article 51 constitue une illustration de la mobilisation des pouvoirs publics dans le domaine. Du point de vue de la recherche en management, ce sujet offre de nombreuses opportunités comme :

  • la définition conceptuelle de l’innovation managériale ou organisationnelle dans le champ de la santé

  • une analyse visant à préciser le contenu de ces innovations

  • l’apport d’éléments de preuve de leur valeur-ajoutée sur la qualité des soins, le contrôle des coûts, l’expérience des patients, ou la satisfaction des professionnels…
     

Ces trois propositions n’épuisent pas par ailleurs les développements de recherche qui peuvent aussi, par exemple, inscrire le thème de l’innovation organisationnelle dans une perspective historique afin de mieux cerner les tendances et aussi les effets de mode, ou définir les compétences managériales nécessaires au développement d’une innovation de ce genre. Ce congrès propose de remettre l’innovation organisationnelle et managériale au cœur de l’analyse et d’envisager ensemble ses enjeux, ses contraintes, ses risques, et ses perspectives. Enfin, il est certain que la crise Covid-19 amène notre communauté à s’interroger sur les connaissances qu’elles peuvent produire dans ce domaine. Si jamais, des travaux sont en cours de réalisation sur ce sujet, nous y prêterons une attention particulière.

bottom of page